Infos pratiques
Pourquoi devenir maître restaurateur
L’activité de restauration est une activité ouverte qui ne nécessite pas de qualification obligatoire pour pouvoir l’exercer. Tout le monde peut ouvrir un restaurant, d’autant plus qu’aujourd’hui, l’industrie agroalimentaire propose quantité de produits finis ou semi finis qui ne nécessitent pas de connaître la cuisine pour les utiliser. Le résultat c’est que beaucoup de restaurateurs ne font aujourd’hui que réchauffer des produits qu’ils achètent tout prêts.
La première garantie des ‘’Maîtres Restaurateurs’’ vis-à-vis de leurs clients, c’estl’assurance d’avoir à faire à un restaurateur confirmé, soit par une formation initiale, soit par une expérience reconnue et validée. C’est déjà, à ce niveau, l’opportunité pour les véritables professionnels de se démarquer de tous ceux qui ne cuisinent pas.
La deuxième garantie c’est de trouver dans l’entreprise une carte entièrement faite maison, à partir de produits bruts, majoritairement frais. Beaucoup de professionnels sont fiers d’afficher la qualité de leurs produits et leur savoir-faire. Le Titre leur permet de le faire valoir de manière claire et lisible.
Le troisième intérêt du titre c’est d’être un titre d’état, remis officiellement par le préfet de chaque département, après la constitution d’un dossier complet qui intègre un audit réalisé par un organisme indépendant. Ce titre est une démarche volontaire accessible à tous les professionnels qui répondent au cahier des charges. Il n’y a pas besoin d’être coopté ou parrainé. La charte qui est acceptée n’est pas déclarative, elle est contrôlée et validée. Le titre est renouvelé sur le même schéma tous les quatre ans.
Avoir le titre aujourd’hui, c’est afficher fièrement une véritable identité officielle au travers d’une reconnaissance qui n’est certes pas encore suffisamment connue du consommateur mais qui va l’être rapidement.
Comment devenir Maître Restaurateur ?
Étapes et éléments clés
Vérifier sa qualification : justifier une des conditions de qualification fixées par le décret Constituer son dossier : faire évaluer le respect du cahier des charges, audit. Transmettre son dossier : décision d’attribution du titre à sa préfecture, maître restaurateur pour 4 ans par le préfet du département.
Les qualifications
Le dirigeant doit respecter une des quatre qualifications suivantes :
- Brevet Pro, Bac Pro ou Certif. IV et +
- CAP, BEP ou même niveau + expérience professionnelle de 5 ans comme dirigeant de restaurant
- Expérience professionnelle de 10 ans comme dirigeant de restaurant
- Expérience professionnelle de 5 ans et activité sous contrôle technique d’un cuisinier muni d’un diplôme de niveau 5 minimum et de 5 ans d’expérience professionnelle
Les éléments du dossier à transmettre en préfécture
- c'est Identité du candidat et enseigne de l’établissement (Si entreprise de forme sociale : adresse du siège et raison sociale)
- Justificatif de l’immatriculation au registre du commerce de moins de 3 mois
- Justificatifs des conditions de qualification
- Attestation sur l’honneur du dirigeant d’être à jour des cotisations fiscales ou sociales exigibles
- Rapport d’audit de l’organisme certificateur
Adhérer à l’AFMR
L’adhésion à l’AFMR est une démarche volontaire qui permet de soutenir le développement du titre car il n’y a aujourd’hui aucune enveloppe d’argent public qui y soit consacrée. Les services et la promotion développés par l’AFMR, seront réservés aux professionnels qui participent au travers de leur adhésion.
Adhérer pour une durée de 12 mois au tarif de 200€HT (240€TTC) vous offre :
- Une visibilité accrue sur notre site et notre carte en ligne
- Un lien vers votre site internet à partir de cette carte
- Une publication dans notre annuaire papier des Maitres Restaurateurs
- Et surtout, grâce à votre participation, vous nous aidez à promouvoir le titre et ses valeurs auprès du grand public et des institutionnels
Contact AFMR :
Tél. 01 53 63 00 77
E-mail : afmr@maitresrestaurateurs.com
Site internet : https://www.maitresrestaurateurs.fr/
Les avantages AFMR
L’adhésion à l’AFMR est une démarche individuelle et volontaire du Maître Restaurateur. Elle se traduit par des avantages spécifiques qui justifient très largement le cout de 200 euros HT pour douze mois. Il en va du titre comme du permis de conduire, il ne sert à rien de l’avoir si vous n’avez pas un véhicule pour en profiter.
Les avantages :
- Mise en ligne dès l’attribution du titre sur le site et les applis. (délai normal 2 mois au moins )
- Mise en avant plus complète du Maître Restaurateur sur ces mêmes supports
- Bénéficier de la signalétique de l’Association et de tout le marketing effectué autour du R bleu Blanc Rouge
- Bénéficier des supports spécifiques à l’AFMR : Stickers, planche « fait maison », plaques AFMR, annuaire tiré à 250 000 exemplaires…
- Priorité dans les reportages « Terres de Chefs » et dans les interviews ou émissions TV
- Avantages spécifiques consentis par certains fournisseurs.
- Profiter d’initiatives particulières de l’AFMR comme par exemple le prochain partenariat avec les banques visant à assurer le financement d’investissements lourds.
- Réponses à vos questions sur le titre d’une manière générale, sur son référentiel ou sur le crédit d’impôt.
Une équipe à votre écoute, réactive et compétente. Le référencement sur notre site et sur les applis est assuré par l’AFMR. Une adhésion vous garantit un service plus rapide en cas de soucis.
Même si l’AFMR assure un service public à minima pour tous les professionnel titres, nous traitons en priorité les demandes formulées par nos adhérents. C’est tout a fait normal dans la mesure ou nous ne percevons aucune aide financière publique et que donc, ce sont nos adherents qui assurent notre fonctionnement.