AGEFICE

L’UMIH87 est votre point d’accueil AGEFICE Présentation

L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services : il assure la gestion des fonds issus de la collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP, perçue par l’intermédiaire des URSSAF ou la Sécurité Sociale des Indépendants) et le financement des formations pour les Chefs d’entreprise / Dirigeants non- salariés et leurs Conjoints collaborateurs ou Conjoints associés de ces 3 secteurs d’activité. L’AGEFICE a pour mission de favoriser la montée en compétence des Dirigeants non- salariés et de leurs Conjoints collaborateurs en permettant l’accès à la formation pour le plus grand nombre.

Les ressortissants de l’AGEFICE

Sont du ressort de l’AGEFICE, les seuls dirigeants d’entreprise et/ou leurs conjoints collaborateurs/conjoints associés.
La notion de chefs d’entreprise est étroitement liée à celle de travailleurs indépendants/travailleurs non-salariés. L’AGEFICE n’est susceptible de contribuer au financement des actions de formation que pour les seuls dirigeants d’entreprise et conjoints collaborateurs ou conjoints associés, qui sont inscrits à l’URSSAF ou à la Sécurité Sociale des Indépendants en qualité de travailleurs non-salariés.

Les étapes clefs pour déposer une demande de financement 

Le financement par l’AGEFICE des actions de formation des Chefs d’entreprise et/ou de leurs Conjoints-collaborateurs, s’inscrit dans le cadre d’une procédure formalisée, dont il convient de prendre connaissance et qu’il est important de respecter, afin d’éviter tout retard dans le traitement des demandes de financement ou de remboursement.

Avant la formation

1/ Le demandeur vérifie s'il relève de l'AGEFICE

En sollicitant le Points d’accueil UMIH87 pour vérifier s’il est ressortissant de l’AGEFICE,ou en contrôlant sur sonattestation de contribution à la formation professionnelle (CFP) que l’AGEFICE est bien son fonds d’assurance formation (FAF) compétent.

Liens :

2/ Fait une demande de financement

Le dirigeant doittransmettre à sonPointd’accueilles éléments constitutifs de sa demande avant le début de l’action de formation (et au moins un mois avant pour s’assurer d’avoir un avis sur son éventuelle prise en charge).
Le Point d’accueil se charge alors de vérifier les justificatifs, de présaisir le dossier et de le transmettre à l’AGEFICE dans les meilleurs délais.

  • Justificatifs à transmettre au Point d’accueil
  • La demande de financement AGEFICE complété et signé (Lien vers le document)

L’UMIH87 vous aide à monter votre dossier de prise en charge sur simple RDV au 05 55 34 16 00 -> GRATUITEMENT.

Pour plus d’information sur les critères de prises en charge rendez-vous sur le site de l'AGEFICE.FR

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